Aller au contenu principal
Fermer

Les militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés vont être conduits en Grèce, annonce Israël
information fournie par AFP 30/04/2026 à 21:57

Des militants propalestiniens à bord de bateaux de la "flottille pour Gaza", uittent le port Vell à Barcelone, en Espagne, le 12 avril 2026 ( AFP / Josep LAGO )

Des militants propalestiniens à bord de bateaux de la "flottille pour Gaza", uittent le port Vell à Barcelone, en Espagne, le 12 avril 2026 ( AFP / Josep LAGO )

Les militants propalestiniens de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Crète par l'armée israélienne vont finalement être conduits en Grèce plutôt qu'en Israël, a annoncé jeudi le ministre des Affaires étrangères israélien.

Les autorités avaient d'abord affirmé que les 175 militants arrêtés (211 selon les organisateurs de la flottille) sur une vingtaine de bateaux, très loin des côtes israéliennes, étaient en route pour Israël.

Mais "suite à un accord avec le gouvernement de Grèce, les civils transférés des navires de la flottille vers un navire israélien seront débarqués dans les prochaines heures sur les côtes grecques", a écrit Gideon Saar sur X.

Le ministère grec des Affaires étrangères a confirmé que les autorités grecques étaient en contact avec Israël sur le débarquement des personnes à bord de la flottille. La Grèce "va veiller à leur retour en toute sécurité dans leurs pays", ajoute-t-il dans un communiqué.

Plusieurs gouvernements européens comptant des ressortissants parmi les personnes arrêtées avaient réagi auparavant.

Rome et Berlin avaient dit suivre la situation avec une "vive inquiétude", et Paris avait appelé "toutes les parties" (sans préciser lesquelles) à respecter le droit international.

Dans un communiqué commun, une dizaine de pays dont l'Espagne, la Turquie ou le Pakistan ont dénoncé "des violations flagrantes du droit international" par Israël.

Paris a annoncé que 15 Français avaient été arrêtés. Rome a réclamé la "libération immédiate de tous les Italiens illégalement détenus" - 24 selon l'agence de presse italienne Ansa.

- "Succès total" -

Des militants propalestiniens à bord de bateaux de la "flottille pour Gaza", uittent le port Vell à Barcelone, en Espagne, le 12 avril 2026 ( AFP / Josep LAGO )

Des militants propalestiniens à bord de bateaux de la "flottille pour Gaza", uittent le port Vell à Barcelone, en Espagne, le 12 avril 2026 ( AFP / Josep LAGO )

En 2025, un premier voyage de la Flottille mondiale Sumud ("résilience" en arabe) pour la bande de Gaza avait attiré l'attention du monde entier.

Plusieurs centaines de militants, dont la Suédoise Greta Thunberg ou l'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan, avaient été arrêtés en mer, transférés en Israël puis expulsés par Israël.

Les militants de cette nouvelle flottille disaient vouloir briser le blocus de Gaza et apporter de l'aide humanitaire à ce territoire palestinien, dont l'accès reste encore largement restreint malgré un fragile cessez-le-feu entre Israël et le mouvement islamiste Hamas en vigueur depuis octobre.

Les organisateurs de la flottille avaient annoncé sur X que leurs bateaux avaient été abordés dans la nuit "par des vedettes militaires", ajoutant que leurs occupants avaient "pointé des lasers et des armes d'assaut semi-automatiques" et "ordonné aux participants de se rassembler à l'avant des bateaux et de se mettre à quatre pattes".

Ils ont été "kidnappés" par Israël, a dénoncé lors d'une visioconférence de presse des organisateurs Yasmine Scola, à bord de la flottille.

Les autorités israéliennes disent n'avoir trouvé que des préservatifs et de la cocaïne sur les bateaux.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé dans un communiqué avoir donné comme instruction "d'empêcher la flottille de soutiens du Hamas d'atteindre les côtes de Gaza", une mission couronnée d'un "succès total".

La flottille était initialement composée de plus de 50 bateaux partis ces dernières semaines de Marseille (France), Barcelone (Espagne) et Syracuse (Italie), et une vingtaine sont toujours en route au large de la Crète, selon les données de navigation des organisateurs.

- "Blocus cruel" -

"L'opération a été menée dans les eaux internationales, pacifiquement, sans faire de victime", avait déclaré plus tôt dans la journée le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien, Oren Marmorstein.

Des militants propalestiniens à bord de bateaux de la "flottille pour Gaza", uittent le port Vell à Barcelone, en Espagne, le 12 avril 2026 ( AFP / Josep LAGO )

Des militants propalestiniens à bord de bateaux de la "flottille pour Gaza", uittent le port Vell à Barcelone, en Espagne, le 12 avril 2026 ( AFP / Josep LAGO )

"En raison du grand nombre d'embarcations participant à la flottille, du risque d'escalade et de la nécessité d'empêcher la violation d'un blocus légal, une action précoce s'imposait", avait-il avancé.

Amnesty International a estimé à l'opposé que "le fait que la marine israélienne parcoure des centaines de miles en mer pour empêcher des bateaux civils transportant de la nourriture, du lait infantile et du matériel médical d'atteindre les Palestiniens montre jusqu'où Israël est prêt à aller pour maintenir son blocus cruel et illégal".

La bande de Gaza, gouvernée par le Hamas, est soumise à un blocus israélien depuis 2007. La guerre dévastatrice déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste en Israël le 7 octobre 2023 a engendré de graves pénuries de nourriture, d'eau, de médicaments et de carburant.

Depuis le cessez-le-feu précaire entré en vigueur en octobre, l'armée israélienne contrôle plus de la moitié du petit territoire côtier.

2 commentaires

  • 21:05

    Il faudra un jour créer le mémorial des victimes civiles des massacres perpétrés par Israël


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient un poster à l'effigie d'Aung San Suu Kyi lors d'une manifestation à Rangoun, en Birmanie, le 15 février 2021 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 30.04.2026 22:15 

    L'ancienne dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, dont le restant de la peine de prison qu'elle doit purger vient d'être commué par la junte en assignation à résidence, aura passé la majeure partie de sa vie dans l'opposition et privée de liberté. Le général Min ... Lire la suite

  • Des Iraniens attablés sur la terrasse d'un café, près du lac Chitgar, dans le nord de Téhéran, le 26 avril 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 30.04.2026 22:04 

    Des Iraniens qui font du pédalo, boivent des cocktails dans des bars fréquentés: Téhéran retrouve un semblant de vie normale depuis le fragile cessez-le-feu mais ces petits plaisirs sont devenus un luxe. Sur des vidéos tournées par l'AFP, de nombreux jeunes flânaient ... Lire la suite

  • microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.04.2026 21:54 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par AJ Vicens L'écosystème de piratage à la demande mis en place par le gouvernement chinois ... Lire la suite

  • Le Desh Garima, un pétrolier battant pavillon indien transportant du pétrole brut, amarré à un terminal de déchargement à Bombay, après avoir pu franchir le détroit d'Ormuz, le 30 avril 2026 en Inde ( AFP / Punit PARANJPE )
    information fournie par AFP 30.04.2026 21:45 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, jeudi: - L'Iran ira bien à la coupe du monde aux Etats-Unis Le président de la Fifa Gianni Infantino a réaffirmé jeudi que l'Iran participerait à la Coupe du monde 2026 et qu'elle disputerait ... Lire la suite

Pages les plus populaires